NOTRE PARTENAIRE TRANSPARENCE VIJI

Updated: Apr 5


Depuis le mois de mars, Entada Textile et l'application de traçabilité Viji sont partenaires pour les audits transparence et le sourcing durable et responsable!


Pour mieux vous présenter Viji 📲 , nous avons interviewé Anne Laurence Villemonteil, la cofondatrice.

La genèse ViJi en 3 phrases ?


ViJi est né d’une amitié de 20 ans entre les co-fondateurs, de leurs expériences professionnelles et de leurs valeurs personnelles. ViJi est un système d’agrégation, d’authentification, et de valorisation des actions de responsabilité sociale et environnementale (RSE) des acteurs de la filière textile et de leurs produits, au service des marques de mode, des fournisseurs et de leurs clients. Un mantra : la véritable histoire de vos vêtements.

Qu’est-ce que ViJi en 2021 ?


En 2021, à peine 2 ans après sa création, c‘est 5 associés, 3 salariés, 20 clients dont la marque Devred (200 magasins en France). ViJi est labellisée "Green Tech Innovation" par le Ministère de la Transition Ecologique, et a été identifiée "Ressources Green" par la Fédération Française du Prêt-à-Porter Féminin. ViJi se positionne comme le premier tiers neutre et indépendant, à offrir aux marques et aux industriels de la filière une solution digitale pour créer un véritable effet de levier sur leurs démarches RSE, et aux consommateurs la transparence grâce à des informations fiables sur les articles qu’ils convoitent.




Quel est ton parcours de professionnelle de la mode ?


J’ai d’abord travaillé en France pour le groupe Beaumanoir, centrale d’achats malouine qui possède les marques Cache-Cache, Patrice Bréal, Bonobo, Morgan, et La Halle. J’ai travaillé à des postes de contrôle qualité, merchandising, commercial, et achats. J’ai fait partie de l’équipe à l’origine de la marque Bonobo. J’ai ensuite travaillé pour un fournisseur basé à Paris, pour lequel je suivais les équipes de développement de produits, les approvisionnements des matières premières et les productions. Je suis ensuite partie au Vietnam, pays dans lequel je suis restée presque 8 ans et dans lequel j’ai développé successivement 3 structures : une marque éthique de vêtements féminins haut de gamme, un bureau d’achats, et une société de production de vêtements bébé/enfant.

Pourquoi s’associer à des professionnels qui accompagnent les marques ? Pourquoi Entada Textile ?


La filière textile est complexe, notamment de par sa dimension mondiale, ainsi que de par le nombre d’acteurs à intervenir dans la production d’un article de mode. Afin d’appréhender cette complexité et de répondre aux besoins de transparence et traçabilité, la technologie seule ne suffit pas. C’est pourquoi ViJi a intégré depuis ses débuts une forte dimension collaborative. Grâce à cela, nous pouvons agir ensemble pour le besoin d’un client et faire converger nos compétences pour plus de valeur ajoutée. Dans cette optique, Entada Textile est par exemple en mesure d’apporter une réponse complémentaire à ViJi dans le domaine du sourcing de matières éco-responsables du secteur lingerie/active wear, ou encore la rédaction de contenu éditorial.


Quelle est ta vision de la mode responsable et durable ?

Une mode responsable pour moi c’est

- Une responsabilisation de chacun des acteurs de la filière (industriels, distributeurs, consommateurs) ;

- Des informations fiables, neutres et accessibles ;

- Une démarche de progrès.

Quels sont les outils ViJi pour les marques ? Pour les fournisseurs ?


Nous avons développé un outil de récolte des informations RSE accessible à tout moment, par n’importe quelle marque, n’importe quelle usine, dans le monde entier. A partir du moment où ces dernières ont un écran et un accès internet, elles peuvent déclarer leurs informations RSE dans cette plateforme web. ViJi aide à la fiabilisation des données, leur structuration, leur mise à jour et à leur transmission aux autres acteurs de la filière. Le grand public peut également accéder à certaines de ces informations au travers du site https://viji.io/fr, de l’appli ViJi téléchargeable sur les smartphones, et sur les sites des marques adhérentes.


Une actu que tu veux mettre en avant ?

En plus des marques de mode, le système ViJi est ouvert depuis mars aux industriels de la filière également. Deux fabricants français ont déjà rejoint ViJi : Balas Textile et Amandine Cha!


Le collaboratif c'est l'avenir! Profitez de nos offres spéciales membres !


Le collaboratif c'est l'avenir! Profitez de nos offres spéciales membres !

Pour contacter Viji ➡️ contact@viji.io

#collaboration #partnership #tracability

#partenaireviji #modedurable #sourcingdurable #entadatextile #culturalbroker #techforgood

33 views0 comments