Le tipping point de l’utopie dans la mode durable

Updated: Jan 6

De retour de cette trève hivernale, Entada Textile vous souhaite une belle année 2022 que l'on rêve pétillante, responsable et prospèrement sobre... Une utopie ?


"L'utopie est la nostalgie du futur"

Sandrine Roudaut, Les déliés


Dans les stratégies de design & de sourcing, la systémie, la mesure de l'empreinte globale intégrée dans les résultats, la data concrète, les faits scientifiques se frayent un chemin utopique chez les derniers sceptiques. L'utopie devient un signal fort de tendance pour faire bien et moins dans la mode responsable ! Entre greenwashing démasqué, objectif de développement durable, produit positif carbone & solutions innovantes, sommes-nous au tipping point de l'utopie dans la mode durable ?


La place de l’utopie dans les transitions de modèle?


Qui sont les utopistes ? Les inconscients, les naifs, les optimistes qui pensent autrement et brisent les codes des modèles. L'utopie autorise la systémie, les visions étayées et différentes et le décalage des points de référence. Depuis 2020 & le coeur de la crise Covid, nous observons des accélérations de changements et des façons de créer & de travailler au sein du secteur mode.

Les lois et groupes de travail autour des projets climat et résilience (affichage environnemental et pays d'origine pour la fabrication) envoient des signaux forts. La création de solution innovantes pour servir la circularité, la seconde main et la location sont des signaux faibles des évolutions à la fois de fabrication et de consommation, qui ont fait basculer l'utopie vers la responsabilité des entreprises. Même si cela reste difficile, la décroissance prospère est en marche et une redirection des valeurs capitalistes commence à se faire sentir dans la production textile.

" Il est plus facile d'envisager la fin du monde que la fin du capitalisme." Gregory Pouy, analyste culturel, spécialiste du digital marketing & podcasteur.

L’état d'urgence de la tendance, réduire & séduire


Pour la saison été 2023, que nous avons présenté lors du dernier salon Interfilière Paris, nous vous parlions dans Future choc de :tolérance zéro pour le greenwashing, d'exercice de protopie (entre l'utopie et la distopie) et désirabilité pour le biosourcing. La réduction des pertes, des déchets, des émissions de GES (Gaz à effet de serre) ne sont plus des utopies mais des réalités consacrées dans le sourcing durable. Ainsi dans la lingerie, les produits Chantelle One ou la marque Scandale lingerie appliquent à la lettre les principes d'ecoconception et de circularité, en agissant sur le design, le sourcing, l'assemblage, le packaging et la communication autour de ces mesures.




Devenir contributif ou mourir


La réalité de la finitude des ressources même vertueuses, frappe aux portes des départements sourcing des gros groupes comme des marques de créateurs. Les prix du frêt ou de certaines matières premières comme le coton certifié biologique ont augmenté de façon signifiante. L’entreprise contributive est un model défendu par le collectif En mode Climat dont Entada Textile fait parti, les membres contribuent aux propositions et/ou améliorations de loi soumises aux gourvernement et autres organisations comme L'ADEME. Mettre en commun des sources, des stratégies d'achats & des documents en open source n'est plus une utopie mais une réalité. Parmi les marques qui font avancer l'utopie responsable et le modèle contributif de développement, nous pouvons citer Picture Organic, la Maison Chanel, Kévin germanier, Organic basic ou Lolo Paris dans la lingerie.

Comme l'explique Julien Durant, cofondateur de la marque Picture Organic au micro du podcast Basilic: "Dans l'innovation il est important de réfléchir avec les gros et ne pas penser qu'ils sont nos ennemis, dans la démarche du développement durable on est tous alliés..."

La marque qui vient de lancer sa formule de location, propose la réparation de ces produits en Europe, investit dans les biosources au coté d'autres marques (Adidas, Prana & Ten Tree, Rei pour les polybag) afin d'atteindre des leviers d'achats et de mutation importants. De plus, au travers leur famille d'ambassadeur.e.s Picture Organic soutient aussi des projets artistiques et sportifs qui valorisent des communautés, des innovations, des visions du sport libre.

Avec le projet 19M, la maison Chanel s'attelle à sauvegarder le patrimoine qui sédentarise la fabrication du luxe. Chanel consolide des filières entières en France et partout où la logique de production s'incarne.


Quand l’intention ne suffit plus


Après la lecture du livre l'Entreprise contributive de Céline Puff Ardchivili & Fabrice Bonnifet, je suis convaincue que le futur désirable de la mode sera plus sobre ou ne sera pas! L'innovation et les business cases ne suffisent plus. Dans le marché de la mode, les intuitions tendances & déclarations d’intentions ne suffisent plus, l’intention doit aussitôt être incarnée par l’action. L’analyse de signaux faibles sans avancées opérationnelles ne sert plus le message du durable. Les développement de solutions sourcing et fabrication sont circulaires et empreintes de calcul d’impact carbone à échelle de rangs multiples et de temps immédiat. Par quoi commencer ? Faire autrement est un chemin itératif, qui au fur et à mesure des cycles fait évoluer les résultats.


> Analyse de la conception du produit et du processus de morcellement de la chaine de valeur

> Logistique inversée, gestion de commande à la demande, séparation des matières et gestion du recyclage

> Les atouts du digital pour tracer, avoir de la visibilité & observer la valeur ajoutée du sourcing durable (empreinte carbone, disponibilité, évolution des prix)


Se former pour changer de récit


La connaissance et la recommandation des labels ne suffisent pas, c'est pourquoi chez Entada nous engageons une démarche Bcorp, en nous formant pour devenir B leaders. Nous serons disponible à agir en tant que Bleaders à partir d'avril 2022! #Bthechange

Nous proposons aussi à nos clients d'appréhender l'approche systémique du sourcing durable grâce à nos 3 masterclass et audits pour apporter des solutions opérationnelles.


Des collaborations pour créer des solutions et expériences inclusives


Lors du prochain salon Interfilière Paris, qui se tiendra du 22 au 24 janvier 2022, j’aurai le plaisir de réunir des professionnel.le.s du sourcing matière et industriel du secteur pour une table ronde sur la circularité. Une discussion avec des hommes et des femmes qui ont mis en place des solutions pour l’industrie textile, défendent le sourcing circulaire et combattent le greenwashing. Chez Entada Textile on croit à la clée: développer en interne les services d’écoconception et de gestion opérationnelle du circulaire à la fois juridique, de design, d’approvisionnement et de fin de vie.



Si les temps sont durs pour les rêveurs, il est encore temps de changer de scenario et de comprendre que la raison d'être d'entreprise est un bien commun de développement & de transition! Meilleurs voeux d'utopie et de responsabilité, ces deux là font des vagues mais s'entendent si on leur glisse des mots doux!


#entadatextile #culturalbroker #fashiondesign #sourcingdurable #sourcingresponsable

19 views0 comments

Recent Posts

See All