Le duel Basquiat /Schiele

Coup de coeur Décembre 18


Ma dernière exposition de l'année 2018 était la très courue présentation Basquiat / Schiele à la spectaculaire Fondation Louis Vuitton à Paris.


Après avoir sagement patienté devant les portes du bâtiment conçu par Frank Gehry et m'être frayé un chemin parmi la foule se dirigeant vers la première galerie ... Il était enfin possible d'apprécier le premier dessin à la main de Schiele ...


Hand drawings from Egon Schiele exploring fashion and femininity

SCHIELE


Egon Schiele était un peintre autrichien expressionniste. Il était le protégé de Gustav Klimt avec qui il exposa son travail pour la première fois en 1907. La plupart de ses chefs-d'œuvre représentent un art figuratif souvent dénigré pour ses aspects érotiques et dérangeants.


Quelles sont les similitudes entre ces deux peintres qui ont vécu à 80 ans de d'écart ?


En plus de leur très courte vie, E.S est décédé à 28 ans et JM.B à 27 ans. Ils ont tout les deux montré un certain sens du style dans leur art, soit dans la mise en scène inspirée de la mode, soit en introduisant la mode de rue dans les sujets peint. De plus, il y a quelque chose de brut et de puissant pour chacun d'eux, Schiele tord ses personnages, montrant des corps nus, la peau et l'intimité. Basquiat peint des figures et des formes altérées, scarifiées et avec une certaine apparence primitive.


En outre, les deux peintres ont développé une relation très particulière avec les lignes, les nuances et les couleurs pour souligner leur travail. Basquiat utilise les couleurs d'arrière-plan comme base pour superposer et organiser sa peinture alors que Schiele prend la couleur pour ombrer les lignes du dessin.

Expression de la féminité et de la finesse par Egon Schiele


BASQUIAT


Jean-Michel Basquiat était un peintre new-yorkais qui s’inspirait principalement des scènes de vie et du street art. Il est incontestablement l'artiste héréditaire des mouvements alternatifs de la Big Apple. Allant du graffiti grâce à sa collaboration avec AL Diaz et leur signature SAMO ou à travers la musique Jazz & Hip Hop (son oeuvre sur Charlie Parker). Surnommé "le gamin en colère" au début de sa carrière, des rencontres comme celle avec Andy Warhol ou Keith Haring ont été une évolution et ont surement contribué à canaliser son expression graphique pleine de fureur.

Anthony Clarck 1985 by Basquiat

Qu'est-ce qui les sépare ?


80 ans et des mode de vie différents! Schiele a beaucoup travaillé sur la féminité brute, tandis que Basquiat s'est employé à exprimer une forte masculinité et virilité afin de donner davantage de puissance à ses oeuvres.


On observe également des techniques de travail dissemblables, la superposition et les inscriptions comme remplissage étant par exemple l'une des signatures de Basquiat, alors que Schiele centre souvent son personnage dans un décor épuré ou manquant. L'utilisation des couleurs est aussi très différente, en effet, malgré une certaine obscurité, Schiele travaille sur l'éclairage des gens dans sa peinture. Tandis que Basquiat utilise la plupart du temps la couleurs sur des arrière-plans monochromes, pour peindre par-dessus et créer des formes recouvrant l'arrière-plan.


Flash in Naples abstract III 1983 by Basquiat

Il y aurait tant d'autres choses à dire sur ces deux destins, mais le mieux est peut-être de vous laisser visiter l'exposition si vous le pouvez et de vous faire votre propre opinion ... De mon côté, je parie sur les inspirations de couleurs et de formes brutes dans les tendances mode à venir...


L'exposition a été tellement sollicité que la fondation a décidé de la prolonger jusqu'au 21 janvier 2019. Ne vous inquiétez donc pas, vous pourrez toujours la visiter pendant la fashion week Haute Couture et le prochain salon Who's next!


#exhibitions #parisexhibitions #Basquiat #Shiele #fondationLouisVuitton #painting #trends #inspirations #gustaveklimt #keithharring #andywarhol #peinture #aldiaz #charlieparker



© 2019 by Entada textile

Siret: 53204221500014

  • Facebook
  • Grey LinkedIn Icon
  • Pinterest
  • Instagram
  • Medium