La couleur peut-elle être le levier de la créativité ?

Updated: Dec 11, 2020

Cette année 2020 m'a offert la possibilité de me reinventer en tant qu'expert de la lingerie, en me penchant plus spécifiquement sur la couleur. En effet, le temps d'un exercise pour les salons de la lingerie, j'ai été invitée par Interfilière Paris à rejoindre un comité d'experts de la tendance pour les accompagner de ma vision tournée vers la mode responsable, et participer à l'élaboration des gammes de couleurs Printemps Été 2022 puis Automne Hiver 2022/2023. Ces gammes sont ensuite proposées aux exposants et visiteurs des salons Interfilière, salons de la lingerie et Curve à Paris, New York et Shanghai.


Je vous partage comment prépare t'on la création d'une gamme de couleur.



Comment travaillons- nous la tendance chez Entada Textile?


Tout commence par la tendance, y compris pour la gamme de couleur. Alors à quoi sert la tendance ? A répondre à un marché. Le marché c’est la rencontre de l’offre et de la demande. La demande est définie par les tendances et la consommation du grand public. La demande évolue selon des paramètres sociologiques, historiques géopolitiques, de marketing, stylistiques et techniques. Si on se penche sur le sujet de la lingerie voici les points forts du moment:

1.Sociologique historique : avec le mouvement Me too, l'évolution des valeurs féminines* au global dans le monde occidental (la solidarité, l'empathie, la systémie, la rondeur) et donc dans les sociétés. La lingerie est un monde très masculin en terme de prise de décision, par conséquent on observe un schift notable parmis les marques qui s'approprient notamment le monde des DNVB. Ces nouvelles marques sont essentiellement crées par des femmes qui ont une vision claire et engagée. Ex marques: Ana Schaf, Nénés Paris, Maison Finou, Maison Louves, Mina Storm ... Et aussi les vagues de homewear, homeleisure & active home wear qui revoient les pratiques du marché avec les confinements internationaux.


2.Géopolitique: La libération de la femme, plus présente dans les comex, les fédérations, la presse; les mouvements internationaux autour du mouvement black lives matter, les associations fashion revolution, les nouvelles figures emblématiques de la politique: Ex Kamala Harris la première femme VP aux USA ou la sénatrice engagée Alexandria Ocasio-Cortez.


3. Marketing: Utilisation du digital, des réseaux sociaux et la désintermédiation de l'accès à la communication. Les défilés mixtes PAP et Haute couture cette année qui se poursuivent en Janvier 2021avec les défilés Haute Couture en Italie. Il y aussi la démocratisation du rapport au confort, à la taille et à l'âge. Ainsi que la liberté de porter un soutien gorge ou pas. Le podcast Onward fashion a reçu la mannequin lingerie Caroline Ida, qui parle de l'invisibilité des femmes après 50 ans et qui a déjà défilé au salon de la lingerie à Paris.



Caroline Ida, campagne de la marque Maison Louve cité dans mon article pur The good goods La gen Z et l'inclusivité Copyright: The good goods X Maison louve


4. Stylistique | Instinctif : Conceptions en design 3D qui s'adaptent aux morphologies, des design produits qui s’adaptent à d'éventuels handicaps ou à des situations post cancer du sein…et surtout cette data unique à chacun qui compose son ADN créatif : L'intuition !


5. Technique : Les spécificités liées à la dentelle et à la broderie, les innovations de matière première: biosourcing, biomimétisme et circulaire. Mais aussi la biodégradabilité et les évolutions de marché qui proposent des produits à usage spécifique. (ex: les culottes menstruelles).


L'inclusivité et la mode responsable restent les focus et traversent tous les secteurs de la corseterie à l'activewear... Pour en savoir plus sur l'inclusivité, je vous invite à visionner mon intervention pour FashionRevolution France sur le thème de l'inclusivité


La couleur comme leader


Revenons à nos gammes Interfilière, chaque membre du comité présente ses inspirations et réflexions sur la tendance et la gamme de couleur qui l'accompagne. Ensuite nous comparons quels sont les points communs de chaque gamme et réflechissons à comment écrire la suite de la gamme précedente tout en englobant les besoins de chaque acteur ( filateurs, tisseurs, marques) et chaque secteur (corseterie, lingerie inclusive, bain, activewear, homewear). Ces gammes sont pensées pour répondre aux marchés occidentaux, orientaux et asiatiques, il faut donc trouver l'équilibre entre créativité et attentes du marché.

Je vous invite à lire l'article de Laurence Benaïm pour le journal du dimanche


Lorsque je monte une gamme pour un projet, j'inclus tous ces paramètres dans l'équation. Mon ADN créatrice passe par la réfléxion, la veille et l'intuition. Car la créativité est comme l'improvisation, pour que cela soit réussi, on se prépare et on prend en compte le contexte de la marque ou la dimension culturelle du projet. En effet, certains points culturels sont inévitables. Par exemple, le blanc est la couleur de la pureté en occident et du deuil en Asie, le luxe est souvent incarné par le noir en occident, alors qu'en Asie c'est le rouge qui domine... Voila pourquoi le contexte culturel compte dans la couleur !


✨Pour retrouver toutes mes analyses sur les tendances du marché et pour discuter d'un projet, contactez nous ici

*Les valeurs féminines ne sont pas liées au genre et font références à des qualités ressenties et défendues aussi bien par les femmes que par les hommes.


#interfiliere #tendancesmode #modedurable #lingerie #lingerieinclusive #gammedecouleur #SS22 #AW22 #AW23 #carolineida #maisonlouve #thegoodgoods #lingeriedesigner #lingerieconsultant #sourcingdurable #moderesponsable #lingeriedurable #laurencebenaim #JDD

46 views0 comments

Recent Posts

See All