Hyères 34 : durabilité & raison de créer


La 34ème édition du festival international de la mode, de la photographie et des accessoires de Hyères s'est achevé hier dans la célèbre Villa de Noailles, édifice avant-gardiste imaginée par l'architecte Robert Mallet Stevens. Le jury international, hétéroclite et éclatant, présidé par Natacha Ramsay Levi pour la mode (responsable de la création à la Maison Chloé), par Charlotte Chesnais pour les accessoires et par Craig Mc Dean pour la photographie, a remis le nom des lauréats lors du défilé de clôture.


Comme les prémices de l’édition 2018 le laissaient paraître, de plus en plus d’attention est portée à la durabilité et la participation à la mode responsable et engagée. Cette année, les jeunes designers ont pris les devants en matière de développement durable grâce aux positions de recyclage, au zéro déchet, aux matières premières naturelles et à leur concepts et objectifs de création!


UPCYCLING


Christoph Rumpf, qui a reçu le premier prix Première Vision, plaide  en faveur de l'upcyclé de haut niveau! "De nos jours, tout le monde consomme beaucoup trop et jette trop". Le designer autrichienne âgée de 25 ans seulement a présenté une collection pour hommes, structurée et spectaculaire, composée d’un subtil équilibre entre objets d'occasion détournés et tissus neufs. Il a visité des marchés aux puces où il a trouvé ce majestueux tapis persan, du brocart et les franges du costume de danse du ventre, qu'il a utilisé sur son manteau chef-d'œuvre! Il a également recyclé d'ancienne mousse de l'industrie automobile pour créer ses volumes improbables. Tel un conteur poétique et fragile, il se sert du récit pour présenter son projet de prince perdu dans la jungle, qui franchit des obstacles pour revenir à sa position royale!


Après le festival, il terminera ses études à Vienne et envisage de lancer sa propre marque avec cette directive: "Ne produisez pas trop, payez vos stagiaires et ne produisez pas dans des pays où les gens ne sont pas payés."


ZERO DECHET

Roisin Pierce, qui a raflé le nouveau prix des Métiers d'art de Chanel, est une designer textile et styliste irlandaise.


Elle a développé une collection inspirée des blanchisseuses irlandaises de Magdalene: Mná i bhláth (Femmes en fleurs). " Cela fait référence à la façon dont les femmes étaient décrites comme des fleurs, car par pudeur elles trouvaient honteux tout ce qui avait trait à la sexualité" Comme un nuage, Roisin a présenté une collection de vêtements et accessoires féminins (chapeaux et chaussures) entièrement blanche et conçue artisanalement de ses mains. Grace à son travail autour de la broderie anglaise et de la forme, elle crée un processus zéro déchet à la fois dans ses patrons et l'utilisation de ses tissus. De plus, elle a réalisé ses chapeaux avec la célèbre maison française appartenant à Chanel Maison Michel Paris.


Ainsi, Roisin réinvente la construction du vêtement, qui tourne autour du corps et propose un univers traditionnel et moderne surprenant de singularité.



NATUREL & ORGANI


Parmi les créateurs d'accessoires, nous avons été séduit par l'aspect très organique des sacs de l'Atelier Le Gagneur. Mathilde Le Gagneur est diplômée de la prestigieuse école de mode londonienne "Saint Martin School", puis a travaillé quelques années chez Louis Vuitton en tant que styliste accessoire cuir.


Sa collection (O), présentée à Hyères est entièrement fabriquée en France, à partir de cuirs français, tanné de manière végétale, traités avec des matières premières naturelles et respectueuses de l'environnement. Les points de suture sont en fil de lin certifié "Oeko Tex" et les magnifiques boutons finissant les anses sont en bois d'ébène.


Le mariage de matériaux de haute qualité et de son design inspiré du seau des "Osen" japonais, a donné naissance à une collection de sacs raffinés et contemporains à laquelle il est difficile de résister ...


RAISON D'ETRE


Noelia Morales fondatrice de la marque Anna Bonny. Charlotte Chesnais, présidente du jury des accessoires, a récompensé Noelia Morales pour ses "patchs post mastectomie". Elle a reçu le grand prix Swarosvki pour la création d'un ensemble de lingerie adaptée à la vie post aux chirurgies lors d'un cancer du sein.


Elle était notre coup de soeur pour sa forte capacité créative, de résilience et de sex-appeal, atouts qu'elle a mis en oeuvre dans son travail. Restez à l'écoute pour le prochain post, nous vous disons tout sur elle.



Plus d'infos: Video présentation au jury par Loic Prigent pour la maison Chloé


Le FIMPAH c'est aussi une réunion de professionnels des métiers de la mode, des conférences, des expositions, des tables rondes et des ateliers ... Et une fois encore, la position ferme en faveur de la durabilité était évidente dans le calendrier.


1. LVMH a organisé une table ronde entièrement consacrée au thème "L’environnement en tant que facteur de créativité", et réunissant Carole Collet (directeur du laboratoire durable de LVMH & Saint Martins School), Alexandre Capelli (responsable du département RSE de LVMH), Guillaume Delacroix (agence de presse DLX Paris). Les intervenants ont débattu à propos de la démarche de durabilité pour les jeunes designers et entrepreneurs.


2. Pour la première fois, en février dernier, le groupe de luxe français Kering a convié 23 jeunes designers à discuter de la création responsable de manière pratique et orienté sur les réalités de l'entreprise. Les futurs créateurs ont été invités à échanger sur les problèmes liés à la durabilité face à la vérité des débuts d'activités. Leur entretien avec Marie- Claire Daveu, directrice du développement durable et des Affaires institutionnelles internationales du groupe, leur a également permis de mieux comprendre les enjeux du luxe durable.


3.La fédération française de haute couture FFFHC qui a dirigé les conférences, a conclu par le propos " Retour a l'artisanat". Une conférence dédiée au savoir-faire et à l'expertise de l'artisanat au sein du processus créatif. La journaliste et médiatrice Nathalie Bayle, cite le sociologue américain Richard Sennet : "L'intervention humaine est durable et absolument fondamentale dans le désir d'une bonne exécution du travail". Et plus tard, Hughes Jacquet a déclaré " L'artisanat est un refuge sûr, il fait toujours son retour en cas de crise", sociologue et historien il a écrit " L'intelligence de la main".


4. Un atelier de teinture naturelle était organisé par American Vintage & Aurélia Wolf. L’occasion pour les visiteurs d’apprendre les différentes techniques de teinture et de s'y essayer!



FOULE ETHIQUE

Le festival s'est aussi des rencontres, nous avons eu le plaisir de parler à Linda Mai Phung, la créatrice de la marque ethique de streetwear: Supervision. Elle nous a confié: "J'assiste au festival parce que j'en ai tellement entendu parler! C'est étonnant de parler avec des créateurs de mode internationaux et de voir qu'ils présentent des collections qui condamnent la société aujourd'hui, de grands problèmes tels que la surconsommation ( discours de BOTTER, lauréat de l’année dernière et désormais chef de la création chez Nina Ricci) sur le thème de la diversité et de l’exclusion ... Il montre les inquiétudes tangibles et concrètes que le design essaie de montrer aujourd’hui. Les designers concurrents l'utilisent pour créer quelque chose au lieu de le refuser ou de le cacher. "


Le festival de la mode de Hyères est en train de devenir la preuve que mode et durabilité peuvent former un mariage heureux et très créatif! Affaire à suivre ...


Image de couverture, création d'un casquette en édition limitée par Ester Manas pour Hyeres la 34eme édition du FIMPAH.

#purpose #sustainability #savoirfaire #craft #upclycling #zerowastefashion #fimpah34 #fimpah #hyeres34 #sustainablefashion #sustainableconsulting #entadatextile #FFHC #LVMH #natasharamsaylevi #charlottechesnais #craigmcdean #americainvintage #wholefrance #naturaldyieng #backtocraft #maisonmichel #chanel #kering #christophrumpf #roisinpierce #atelierlegagneur #annabonny #saintmartinsschool #carolecollet #alexandrecapelli #guillaumedelacroix #nathaliebayle #richardsenett #purpose #valeriecordierbags #oekotex #botter #esthermanas